grass field and mountain ranges

Avantage, bénéfices et valeur ajoutée du Factur-x

  • La factur x est un format de facture électronique franco-allemand
  • Ce format de facture électronique permet un traitement manuel ou un traitement électronique
  • Un nombre important d'entreprises, ainsi que chorus, son dores et déjà prêtes à recevoir des factur x

Découvrir Qweeby

La factur-x : ses avantages, bénéfices et valeur ajoutée

La factur x est un concentré d'avantages. Hélas le changement qu'introduit la facturation électronique rend les bénéfices moins visibles ou évidents car ils sont cachés par le changement et les craintes que cela introduit. Sur les deux versants (facture client et facture fournisseur) les impacts positifs sont importants et feront vite oublier les vieilles habitudes ainsi que toutes les craintes ou peurs du changement.

La factur-x et le zugferd : deux faces d'un même format

La factur x a été développée conjointement en France et en Allemagne. En France par le FNFE (Forum National de la Facture Electronique, instance qui fédère les acteurs du sujet et donc Qweeby est membre historique depuis 2012) et en Allemagne par le FERD (Forum Elektronishe Rechnung Deutschland). C'est dans le cadre d'une coopération initiée entre ces deux instances que les travaux de la factur x ont été lancés et réalisés ; avec un point de passage important par la Conférence Numérique franco-allemande d'octobre 2015. Les deux standards sont alignés même si ils ne portent pas le même nom : le ZugFERD en Allemagne et le Factur x en France. L'origine de ces noms est toute une histoire que seuls les initiés connaissent (dont Qweeby).  




 

La factur-x est un format hybride qui répond à plusieurs besoins

La particularité de la factur x est de concilier un traitement manuel avec un traitement automatisé. En effet, le fichier électronique factur x embarque dans le visuel PDF de la facture, adapté pour une manipulation humaine, un fichier normalisé en XML des données de la facture, qui permet un traitement automatisé sans intervention, ni scan, ni saisie, ni OCR. Pour faire simple la factur x met directement ses données à la disposition du destinataire qui peut ainsi automatiser le traitement de la facture très simplement et facilement.   

Les données embarquées dans la factur x sont organisées en conformité avec la norme européenne NF EN 16931 qui définit et organise les informations contenues dans les factures (et avoirs). Pour faciliter l'utilisation de la factur x, plusieurs niveaux de détail (5) sont possibles afin de s'adapter aux capacités de chaque entreprise ou de ses outils de gestion. Le niveau "minimum" n'embarque que les données de base de l'en-tête et du pied, alors que le niveau maximum "extended" embarque pour sa part l'intégralité des informations de la factures avec le détail des lignes et toutes les données possibles.   

La présence du visuel dans le fichier factur x est un point important car dans la période de diffusion de la facture électronique, les utilisateurs apprécient de retrouver leurs marques. Il est très probable que progressivement cela va disparaître et, avec l'intégration automatique des factures fournisseurs dans les outils de gestion, l'intérêt pour le visuel de la factur x s'émousera jusqu'à ne plus intéresser personne.   




Facture électronique, des bénéfices évidents​

La facture électronique est un concentré de bénéfices pour votre entreprise : gains de productivité, réduction de coûts et mise sous contrôle de 30% des causes de retard de paiement. Rejoignez-nous et passez à la vitesse supérieure.

La factur-x pour déployer largement  

  La factur x est un des formats reconnus dans le cadre des obligations à venir en France en 2026. C'est également un format accepté depuis plusieurs années par le portail Chorus Facture Pro. Également, de nombreux destinataires grands comptes et donneurs d'ordres l'acceptent de plus en plus. Ainsi, sans attendre les obligations de septembre 2026, il est possible d'utiliser la factur x pour se lancer et déployer la facture électronique sur l'ensemble de ses clients.  


 


L'intérêt d'anticiper les obligations de 2026 dès maintenant est triple. D'une part, il s'agit de réduire les charges de gestion liées à la facturation traditionnelle papier ou assimilée. D'autre part, cela permet de bénéficier des avantages apportés par la facture électronique dans la gestion du poste client. Enfin, cela permet de gérer plus facilement les demandes des clients destinataires qui se préparent également, de leur côté, à la gestion des factures électroniques fournisseur : ils sont de plus en plus nombreux à demander à leurs fournisseur de leur transmettre des factures via des plateformes de gestion qui absorbent la factur x ; sauf qu'en l'absence du PPF cette transmission est en grande partie manuelle et impose à l'émetteur de déposer voire ressaisir ses factures sur l'interface de son client. Utiliser un opérateur de facture électronique permet de combiner facilement ces différents avantages dès maintenant.    

Découvrir nos précédentes newsletters

Autres articles qui pourraient vous intéresser


landmark photography of trees near rocky mountain under blue skies daytime

Faire du Factur-X : Comment s'y prendre, points de vigilance et difficultés.

Comment créer une facture x ? Cette question est légitime compte tenu du rôle que va jouer Factur-X dans les prochains mois et années. Sans attendre les obligations de 2026, les bénéfices et avantages de ce format de facture incite à s'engager dans sa mise en œuvre.   

lire la suite…

palm trees covered with fog

Se lancer maintenant en Factur-X : bonne ou mauvaise idée ?

Utiliser factur-x sans attendre l'arrivée des obligations : bonne ou mauvaise idée ? Indiscutablement : bonne idée ! Utiliser factur-x dès maintenant permet de se mettre en conformité avec les obligations futures sans mettre en danger sa facturation par une action "à la dernière minute". Surtout utiliser factur-x dès maintenant permet de satisfaire ses clients qui déploient des solutions de dématérialisation de leurs factures fournisseur.    

lire la suite…

landscape photography of field

La Factur-X au cœur des obligations de 2026 ? 

  La factur-X sera incontournable en 2026 et après ! En effet, à partir de septembre 2026, les factures entre assujettis fiscaux (B2B) domestiques devront circuler sous l'un des 3 formats prédéfinis constituant le "socle" : Factur-X, CII ou UBL. Parmi ces 3 formats, la Factur-X présente de nombreux avantages qui vont rendre ce format de facturation incontournable.  


lire la suite…

Contactez-nous pour toute question ou information