empty road between trees on forest

Se lancer maintenant en factur-x : bonne ou mauvaise idée ?

  • Utiliser Factur-x dès maintenant est excellente idée pour anticiper les obligations de septembre 2026
  • Cela permet de se roder à la réalisation de factures électroniques structurées qui comporte des difficultés
  • Beaucoup de destinataires se préparent ou sont déjà prêts à recevoir du factur-x sans attendre 2026

Découvrir Qweeby

Se lancer maintenant en Factur-X : bonne ou mauvaise idée ?

Utiliser factur-x sans attendre l'arrivée des obligations : bonne ou mauvaise idée ? Indiscutablement : bonne idée ! Utiliser factur-x dès maintenant permet de se mettre en conformité avec les obligations futures sans mettre en danger sa facturation par une action "à la dernière minute". Surtout utiliser factur-x dès maintenant permet de satisfaire ses clients qui déploient des solutions de dématérialisation de leurs factures fournisseur.   

Utiliser factur-x pour anticiper des obligations de 2026

Puisque Factur-x sera au cœur des obligations de septembre 2026, autant se préparer dès maintenant à utiliser factur-x. Cela n'est pas plus compliqué de le faire maintenant plutôt que dans quelques mois ou à la dernière minute. Ainsi toutes les entreprises qui prévoient de se lancer dans la facture électronique ont intérêt à utiliser factur-x dès leur premières factures électroniques. Pour celles déjà opérationnelles en facture électronique il est tout aussi pertinent de prévoir la bascule sur ce format dès que possible. A noter que les flux existant dans des formats autres que factur-x peuvent ne pas basculer tant que le client n'a pas demandé spécifiquement à utiliser factur-x… peut être continuera-t-il à utiliser le format existant en optant pour l'application des obligations de 2026 via le circuit C (de PDP à PDP).   





De manière générale deux bonnes raisons justifient le choix d'utiliser factur-x sans attendre les obligations de 2026 : cela permet de se rôder et cela permet d'habituer ses clients.   

Se donner le temps de se rôder au format factur-x est très important car factur-x est un format exigeant. Se donner le temps est un bon choix. En effet, les obligations imposent d'échanger un flux de données, avec des contrôles sur ces données. Ainsi en cas d'erreur dans les données : l'erreur se verra tout de suite et la facture risque de bloquer en entrée du PPF. Ce qui n'est pas l'objectif puisque dans ce cas elle ne sera mise à la disposition du destinataire… donc elle ne sera pas payée. Pareil déboire n'arrive pas avec une image : un PDF image, sans recours aux données, ne requiert pas de contrôle : il se transmet facilement au destinataire même lorsqu'il contient des erreurs (arrondis ou troncature dans les totaux, données d'identification destinataire incorrecte, mention légale manquante…). Pousser du PDF et attendre la dernière minute pour utiliser factur-x revient à prendre un risque de découvrir trop tard des problèmes, solubles, mais gérés dans l'urgence. Alors que démarrer tout de suite à utiliser factur-x permet d'avoir le temps de gérer ces problèmes pendant une période tranquille où ils n'ont pas d'impact. Et ainsi être prêt au bon moment avec un factur-x parfaitement opérationnel et totalement conforme aux attendus.  



La dématérialisation des factures… comment ça marche?

 Dans la pratique la dématérialisation des factures change selon qu'on considère la dématérialisation des factures client et la dématérialisation des factures fournisseur.


Utiliser factur-x pour satisfaire ses clients 

La seconde bonne raison pour anticiper les obligations et utiliser factur-x dès maintenant est lié aux clients. Non seulement cela permet de les habituer à recevoir des factures à ce format, surtout cela répond aux attentes de plus en plus nombreuses de clients récepteurs des factures. En effet, de plus en plus d'entreprises s'équipent d'outils et solutions de gestion de leurs factures fournisseurs. Leur démarche est logique en amont des obligations : ils implémentent des solutions qui seront interfacées avec le futur PPF. Sauf que pour l'instant le flux avec le PPF ne peut exister puisque le PPF n'existe pas encore. Par contre ces outils sont capables d'utiliser factur-x. Donc ils sont friands de recevoir des factures au format factur-x qui entrent directement dans leur traitement et les aide à, eux aussi, se rôder.   

Accessoirement, utiliser factur-x peut permettre de contourner les demandes qu'expriment certains récepteurs importants ou grands comptes qui demandent à leurs fournisseurs de déposer les factures manuellement sur leur plateforme de gestion. Comme ils ne veulent pas procéder à la saisie de leur côté des factures ou financer un traitement OCR (de reconnaissance automatisée des informations) , il imposent la saisie des données clé des factures. Pour le fournisseur contraint à cette opération la charge est importante. Surtout qu'ils faut alors naviguer d'une plateforme à une autre pour déposer les factures selon les modes propres à chaque plateforme. Pouvoir pousser un fichier normalisé permet bien souvent de contourner le sujet : une bonne raison d'utiliser factur-x.   



Utiliser factur-x tout simplement 

Enfin, en conclusion, on peut juste se dire que quitte à faire de la facture électronique autant le faire correctement. Même si les clients n'expriment pas d'attente et que tout semble prêt pour le jour J, il est judicieux de faire la dématérialisation dans le respect des bonnes pratiques et donc d'utiliser factur-x. Cela ne coute en général pas plus cher, et c'est aligné sur les standards en cours qui se diffusent.   

Découvrir nos précédentes newsletters

Autres articles qui pourraient vous intéresser


orange flowers

Avantages, bénéfices et valeur ajoutée du Factur-X

La factur x est un concentré d'avantages. Hélas le changement qu'introduit la facturation électronique rend les bénéfices moins visibles ou évidents car ils sont cachés par le changement et les craintes que cela introduit. Sur les deux versants (facture client et facture fournisseur) les impacts positifs sont importants et feront vite oublier les vieilles habitudes ainsi que toutes les craintes ou peurs du changement.    


                                                  lire la suite

grass field and mountain ranges

La Factur-X au cœur des obligations de 2026    

La factur-X sera incontournable en 2026 et après ! En effet, à partir de septembre 2026, les factures entre assujettis fiscaux (B2B) domestiques devront circuler sous l'un des 3 formats prédéfinis constituant le "socle" : Factur-X, CII ou UBL. Parmi ces 3 formats, la Factur-X présente de nombreux avantages qui vont rendre ce format de facturation incontournable.     

lire la suite… 

trees under cloudy sky during sunset

Anatomie d'une Factur-X : qu'est ce et comment cela fonctionne-t-il ?

Factur-X est la star du moment. Beaucoup en parlent, même si en réalité peu l'utilisent et peu comprennent comment cela fonctionne. Qweeby produit pour ses clients des factures au format Factur X depuis 2020 après avoir participé à la mise en œuvre de ce standard dès 2016.  

lire la suite… 


Contactez-nous pour toute question ou information