En-tête & en pied : les informations à avoir en-tête pour bien facturer


Découvrir Qweeby

La newsletter garantie sur facture - N°1 - décembre 2023

 

La facture électronique se diffuse et les obligations approchent même si le calendrier de déploiement a été reporté à 2026. Les enjeux sont si importants que toutes les entreprises doivent se préparer dès maintenant pour l’émission de factures conformes. Elles peuvent le faire a minima pour juste se conformer aux obligations lorsqu’elles seront incontournables. Elles peuvent le faire de manière plus proactive pour tirer les bénéfices de cette révolution à venir qui va changer en profondeur la gestion du poste client.   

Nous avons souhaité partager avec cette newsletter des informations utiles pour aider chaque entreprise à anticiper, se préparer et tirer tous les bénéfices de la facturation électronique. Vous y trouverez chaque mois des informations, des retours d’expériences, des bonnes pratiques, de l’aide à la décision, issus de notre expérience d’opérateur de facture électronique mais aussi de l’expérience de nos clients.   

Bonne lecture !   

Bénéfices :

Dématérialiser ses factures en Factur-X : réponse immédiate aux demandes de vos clients professionnels

Factur-X est un format pour dématérialiser ses factures conforme aux obligations à venir. Ce format est déjà utilisé par un nombre croissant de sociétés qui anticipent la réforme de la facturation B2B. Dématérialiser ses factures avec Factur-X est un bon choix, applicable dès maintenant pour satisfaire ses clients et déployer largement la facture électronique sans attendre la dernière minute.

Généralités :

Facturation électronique obligatoire : derrière l'obligation les détails et les cas particuliers qui méritent votre attention  

Il est beaucoup question de la facturation électronique obligatoire dans le B2B. Or derrière les généralités se trouvent des particularités qui concernent probablement votre facturation : affacturage, factures avec acomptes, notes-de-débit, centralisation de trésorerie, tiers payeurs, auto-facturation... L'administration prévoit des règles précises pour traiter ces cas, les connaissez-vous et être vous conformes ?  

Bonnes pratiques : 

Dématérialisation fiscale : Tirer les leçons de l'expérience chorus pro pour bien se préparer aux obligations  

La dématérialisation fiscale des factures B2G avec Chorus est une expérience intéressante pour se préparer à la généralisation de la dématérialisation à toute la facturation B2B. Les nécessaires adaptations et les difficultés rencontrées avec Chorus permettent d'anticiper la généralisation pour bien se préparer aux obligations. Il s'agit de ne pas refaire les mêmes erreurs ou s’imposer les mêmes contraintes par défaut de préparation car les impacts peuvent être beaucoup plus lourds dès lors que la dématérialisation fiscale concerne ici l'essentiel de la facturation de l'entreprise. 

Aide à la décision :

Facture numérique : jusqu'où utiliser votre ERP émettre des factures électroniques  

Votre ERP produit les factures : il peut donc transmettre les factures numériques. Oui, mais ce n’est pas aussi simple. Transmettre une facture numérique ne se limite pas à pousser un e-mail : d’une part la transmission mobilise une diversité de formats, règles et protocoles que les éditeurs d’ERP ne maitrisent pas tous, d’autre part il s’agit de superviser ce flux continu, ce qui est un métier différent du métier d’éditeur logiciel…  La transmission des factures numériques est clairement un métier d’opérateur de flux. 

Retour d'expérience :

Dématérialiser les factures pour optimiser son poste client et nourrir sa position concurrentielle : le retour d'expérience d'Ophtalmic Compagnie​

Fonctionnalités :

Dématérialiser les factures papier : comment les fonctionnalités du service Qweeby peuvent faire la différence

L’envoi des factures clients requiert souvent dans le B2B des impressions et manipulations pour s’adapter aux différents cas de figure à gérer lorsque le flux de facturation concerne de tiers en complément du facturé-à destinataire de la facture. C’est le cas des centres payeurs qui doivent recevoir des copies de factures, parfois selon la localisation du facturé-à. C’est aussi le cas de tiers validateurs dans le cadre des activités relevant de la loi Sapin. Il peut aussi y avoir une gestion du payé-à du côté facturé-par. Enfin, beaucoup de centrales d’achat ou de groupements franchisés demandent à leurs fournisseurs d’adresser des copies des factures à la centrale pour contrôle ou information.


Contactez-nous pour toute information ou question