Qweeby (et la facture électronique) en quelques chiffres
Facture électronique : place aux chiffres
Pure player de la facture électronique, ou dématérialisation fiscale des factures clients, Qweeby tire un bilan chiffré de ses 5 premières années d’activité. Ce bilan permet de disposer de chiffres concrets sur la facture électronique. Il en ressort que les PME sont engagées sur le sujet et que la facture électronique requiert d’articuler PDF signé (surtout interopérable) et EDI.
Le bilan tiré par Qweeby de ses 5 premières années d’activité fournit une image intéressante sur la mise en œuvre et la pratique de la dématérialisation fiscales des factures clients par les entreprises. Bien entendu il ne porte que sur le parc client de l’opérateur. Cependant, comme Qweeby est un pure-player de la facture électronique sortante, ce bilan fournit des chiffres sans biais de contenu. En effet, souvent les chiffres diffusés agrègent des flux entrants et des flux sortants, des flux en courrier industriel et des flux en réelle dématérialisation… Ce n’est pas le cas ici puisque ce chiffres n’incluent pas de BPO, de courrier industriel ou de numérisation de factures papier ni de traitement de factures fournisseur.
Premier enseignement, les PME et TPE constituent une part significative de la clientèle de l’opérateur : 278 des 376 clients sont des PME (75,75%) et 44 des TPE (12%). Soit les PME et TPE sont plus dynamique qu’on le pense, soit la solution Qweeby leur est bien adaptée.
Deuxième enseignement, flux EDI et PDF sont totalement entremêlés et ne peuvent se penser séparément. Ceci vaut également pour le PDF interopérable. Ceci s’explique logiquement : l’émetteur des factures électroniques ne maîtrise pas les choix de son client récepteur de la facture électronique. Un émetteur est donc dans l’obligation de pouvoir émettre des flux de tous types pour satisfaire l’ensemble de ses clients.