
Vrai ou Faux ? Dématérialiser ses factures réduit les délais de paiement
NI VRAI NI FAUX
Affirmer que la facture électronique aide à réduire les délais de paiement est un raccourci régulièrement avancé et martelé comme argument pour passer à la dématérialisation, mais il est souvent erroné.
Toute facture a une date d’échéance. Que la facture soit électronique ou papier, la date d’échéance (et donc de paiement) reste la même.
L’envoi d’un PDF par e-mail ne fournit aucune information ni sécurité de plus que l’envoi papier. On pourrait même dire qu’il en fournit moins car les risques d’incident de transmission sont plus élevés dans la voie e-mail que dans la voie postale. Aucune preuve ou commencement de preuve… et l’e-mail perdu ne revient pas à son émetteur comme c’est le cas des NPAI (ou PND) postaux. Bref, aucune différence entre les deux modes d’envoi sur le plan des délais de paiement.
En revanche, émettre une facture PDF et l’envoyer via un dispositif de dématérialisation qui va enregistrer l’action d’envoi et traquer l’action de consultation par le destinataire contribue à anticiper les retards de paiement. Cela permet en effet à l’émetteur de la facture d’identifier en amont de l’échéance les factures non reçues et/ou non récupérées, et donc d’intervenir (les renvoyer, contacter le client…) sans devoir attendre de constater après l’échéance que les factures n’ont pas été payées.
De plus, cette traçabilité, couplée éventuellement à un horodatage ou un tracking de l’adresse IP, confère à la facture électronique une forme de valeur opposable, un peu comme si les factures étaient transmises en courrier suivi ou LRAR.
Il est alors plus correct de dire que l’envoi d’une facture électronique via un dispositif de dématérialisation permet de sécuriser la transmission et donc d’anticiper les éventuels retards de paiement, et ainsi d’améliorer la gestion du poste client.
Vous souhaitez en savoir plus sur Qweeby et sur la dématérialisation des factures clients ?
Une démo de notre solution ?